Couper les griffes de son chat

Chers amis amoureux des chats,

6c00a805ea50108097ff88552783c60fAujourd’hui, j’ai testée la coupe de griffes de chat.

C’était ma première fois. Bah oui, avant j’avais un chat d’extérieur (donc pas vraiment besoin de lui couper) et pour la première fois, pour Plume j’avais demandé au vétérinaire.

J’ai décidée de lui couper, afin d’éviter d’avoir les cuisses lacérées à chaque séances de jeux.

Donc, toute seule, armée d’une petite pince coupe griffe (achetée aujourd’hui à Jardiland pour 5€) j’ai essayée de couper les griffes de Plume.

Plume est un chaton aux griffes minuscules, de plus, c’est un sacré de Birmanie avec des petites touffes de poils au milieu des coussinets qui viennent se coincer dans le coupe griffe :/

J’ai réalisée que c’est un exercice qui requiert beaucoup d’agilité et de patience… Après 1h de coupe de griffes, je vous donne mes conseils à tous ceux qui n’ont pas encore eu cette chance :

Dans un premier temps, rassurez votre animal avant de commencer. Posez-le sur une surface plane, bien éclairée. Bref, trouvez-vous une surface où vous et votre animal êtes à l’aise. Il faut presser doucement les coussinets afin de bien faire sortir les griffes. L’important est de couper, un peu la partie translucide des griffes, qui ne contient pas de vaisseaux. Cela dépend des griffes mais généralement, il suffit juste de couper 1 à 2 mm. D’après moi, mieux vaut être deux au début, car toute seule c’est vraiment difficile. 

Pour un chat d’intérieur ou âgés une séance par mois est suffisante (heureusement). La coupe des griffes des pattes arrière n’est pas une nécessité.

Laisser un commentaire

