Les 7 idées reçues sur l’alimentation du chat

cute-cat-gif-tumblr

Les besoins nutritionnels du chat sont très différents de ceux de l’homme : c’est un carnivore exclusif originaire d’un milieu désertique. Le respect de ses besoins est indispensable à sa santé et à son équilibre psychique.

1- Il faut donner du lait au chat adulte.

Faux, c’est loin d’être recommandé par les vétérinaires. Le lait de vache contrairement au lait des chattes est notoirement déficient en protéines. De plus, certains chats sont allergiques au lactose, qui provoque chez eux des troubles intestinaux. Les chats n’ont pas besoin de boire du lait. Cependant  si vous y tenez absolument, préférez la crème, qui contient moins de lactose.

fcd6276181da8e0df88cb51a5cf3f553

2. Il faut garder au frais les aliments.

Cela permet une meilleure conservation, mais il faut servir tous les aliments à température ambiante, car le froid irrite l’estomac.

3. Je peux donner de l’eau du robinet à mon chat.

Faux, l’eau du robinet n’est pas bonne pour un chat. Elle contient trop de calcaire et le chlore peut provoquer des problèmes de santé chez certains chats. Il vaut mieux remplir son bol d’eau de source. C’est très important de toujours laisser un bol d’eau propre à sa disposition

4. Comme à un chien, je donne deux repas par jour à mon chat.

Il vaut mieux lui laisser une ration de croquettes à disposition. Généralement, le chat se rationne tous seul et peut faire jusqu’à 17 petits repas par jour. Mais s’il mange tout en une seule fois, servez-lui 2 repas par jour.

c6d17bc63c91dc481b3641762124b89a

 5. Je donne des restes de nourriture à mon chat

Attention, veillez à ne pas lui donner de viande ou de poisson crus, de pommes de terre ou de fonds de sauce car cette nourriture peut le rendre malade.

6. Les croquettes provoquent des insuffisances rénales

Faux, de nos jours les croquettes sont conçues pour éviter la formation des cristaux dans la vessie. Elles ne font courir aucun risque à votre chat. Et son meilleures pour ses dents que les aliments mous.

7. Le chat aime le poisson, donc doit en manger
Le poisson cru est dangereux pour le chat car il contient des anti vitamines B1. Il en résulte une carence en vitamines B1, cause de troubles nerveux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s